Inscriptions

Les demandes d’inscriptions pour 2023-2024 sont actuellement ouvertes pour tous les niveaux.

Merci de lire toutes les informations de cette page avant de compléter le formulaire si vous souhaitez inscrire votre enfant.

 

La procédure, en résumé

1. Vous devez habiter dans le Val de Marne et en plus, pour les demandes en maternelle et en élémentaire, être dans une commune ayant signée une convention.

2. Remplir le formulaire en bas de cette page, en fonction du niveau de classe demandé.

3. Vous serez contacté pour un rendez-vous SI il y a des places dans le niveau demandé. Pour les demandes en petite section et en 6ièm, une réunion d’information vous sera proposée.

5. Vous constituerez un dossier courant mars à remettre à l’école. Il  sera transmis à l’académie et au département.

6. Tirage au sort à l’inspection académique en juin.

7. Le résultat de la commission est envoyé aux familles fin juin.

 

Voici les informations plus détaillées sur la procédure à suivre

1/ L’enfant, que ce soit pour le collège, l’école élémentaire ou maternelle doit impérativement être domicilié dans le Val de Marne. Depuis la loi de 1982 sur la décentralisation, le département du 94 gère l’École collège Decroly.

Pour les primaires, un système de convention a été mis en place, demandant aux communes dont les enfants sont originaires, une participation financière correspondant aux frais de scolarité. Toutes les communes n’acceptent pas cette convention.

La liste ci-dessous tient compte des conventions accordées actuellement et peut être amenée à des modifications selon les négociations avec les mairies. Vous devez demander à votre mairie la dérogation avec prise en charge des frais de scolarité.

  • Communes ayant signé la convention sans réserve : Saint-Mandé, Vincennes, Créteil,    Champigny-sur-Marne, Fontenay-sous-bois, Maisons-Alfort.
  • Communes ayant signé la convention mais pour un nombre de places limité : Le Perreux, Nogent-sur-Marne, Saint Maurice, Saint Maur, Vitry-sur-Seine, Alfortville, Joinville, Ivry-sur-Seine.
  • Communes n’ayant pas signé la convention : Charenton-le-Pont, Villejuif, Choisy-le-Roi.

Ce n’est pas le cas pour le collège, où l’enfant peut être domicilié dans n’importe quelle ville du Val-de-Marne.

2/ Pour faire une demande d’inscription et après avoir vérifié que vous habitez dans une commune ayant une convention, complétez le formulaire accessible en bas de cette page.

3/ L’école vous contactera UNIQUEMENT s’il y a une ou des places dans le niveau demandé. Les rendez-vous sont donnés entre octobre et mars et en fonction du nombre de places disponibles.

4/ Les dossiers sont ensuite envoyés en mars à l’Inspection Académique et au Conseil Départemental. Une Commission étudie ces dossiers.

5/ Un tirage au sort est réalisé en commission à l’Inspection Académique fin mai. 

6/ Les résultats de la commission sont envoyés par courrier fin juin. Vous devrez finaliser l’inscription en remplissant le dossier de renseignements qui vous sera alors remis par l’école.

 

Tous les ans, il y a des places chez les petits de 3 ans pour constituer une classe. En 6e, il y a quelques places tous les ans (5 environ). En CE1, il y a des places tous les deux ans pour créer une demi-classe. Ce sera le cas pour l’année 2023-2024. Pour les autres niveaux, il n’y a des places que si des enfants quittent l’école.

Pour toute question liée à une inscription dont vous ne trouvez pas la réponse sur le site, vous pouvez utiliser le mail inscription@decroly.fr

Les demandes d’inscription sont très nombreuses et donc dans les niveaux dans lesquels il y a des places disponibles, avoir rempli le formulaire d’inscription en ligne ne garantit pas un accès à un rendez-vous. Et sans rendez-vous, aucun dossier ne pourra être déposé.

Notez aussi qu’il est inutile de vous rendre directement à l’école sans rendez-vous, vous ne serez pas reçu.