Place et rôle des parents à l’école Decroly

À Decroly comme dans les écoles publiques se réclamant de l’éducation nouvelle et les établissements dits différents ou alternatifs (Fespi), l’équipe enseignante s’emploie à développer sur le long terme un lien solide avec les parents. Les échanges et la coopération avec les parents font partie de l’essence même de l’école : les parents sont reconnus comme des partenaires.

A. Une conception et une organisation du temps qui favorise les rencontres parents-enseignants

• Temps de classe ou d’atelier pour tous les enfants le samedi matin. Les parents, disponibles pour la plupart ce jour-là, peuvent intervenir dans les classes et se réunir entre eux.
• Programmation des réunions incluant les parents le soir à 20h ou 20h30 afin de tenir compte de leur disponibilité.
Un accueil du matin en primaire et maternelle pensé pour faciliter la transition de la maison à l’école. Ce moment (ainsi que celui de la sortie des classes) offre des temps d’échange informel entre parents et enseignants qui apportent un éclairage précieux sur l’enfant.

Extrait des « Incontournables » autour des fondamentaux de la pédagogie Decroly et sa mise en œuvre concrète dans les classes :
(…) Les parents sont invités à conduire leur enfant en classe du petit au grand jardin d’enfant. (…) Ce temps d’accueil qui s’étale de 8H30 à 9H15 environ permet aux enfants de partager avec leurs parents le lieu de classe , il permet également aux parents de prendre du temps pour leur enfant au sein de la structure éducative. (…) La transition entre la maison et la classe doit donc se faire de manière sécurisante et être le symbole d’un relais de confiance entre l’autorité parentale et celle de l’école. (…) Ce moment autorise la cohabitation entre les parents et l’enseignant. (…) La cohabitation existe aussi entre le parent et l’ensemble du groupe classe. Tous les parents ne peuvent être présents. Un parent peut alors prendre le relais.

B. Un espace ouvert pour favoriser les rencontres parents-enseignants

• libre accès permanent à la cour de l’école et dans les classes (matin et soir).
• libre-accès permanent aux bureaux administratifs ainsi qu’à la salle des maîtres.

C. La confiance faite aux parents : les intégrer dans certains dispositifs en s’appuyant sur leurs expertises et compétences

• Pour animer les ateliers du samedi matin ;
Les ateliers du collège sont organisés depuis 1995 le samedi de 10h30 à 12h30. Leur durée est trimestrielle ou annuelle. Ils sont facultatifs et s’adressent à tous les collégiens. Ils sont encadrés pour la plupart par des parents qui choisissent d’intervenir seuls ou avec d’autres parents pour partager une compétence ou une passion à travers des réalisations individuelles ou collectives. Les ateliers sont divers d’une année sur l’autre. Voici quelques exemples : cuisine, prises de vue en noir et blanc et tirages sur papier, photoshop, vidéo, fabrication de volumes, jeux scéniques, échecs, couture, émission de radio, robotique…
Les ateliers du primaire ont été mis en place le samedi de 9h à 12h depuis 2010. Tous les enseignants du primaire interviennent dans ce cadre, soit seuls, soit avec des parents. Ils sont facultatifs. On y fabrique aussi quelque chose. Voici quelques propositions récentes : jardinage, cuisine, fabrication de cerfs-volants, de masques, menuiserie, jeux scéniques, petits films, couture, tricot…
Actuellement, ils ont lieu 1 semaine sur 3 et sont obligatoires.
C’est un lieu où les parents peuvent transmettre des compétences, des passions.
C’est un moment où ils échangent avec un groupe d’enfants, où ils sont confrontés à des manières d’apprendre qui peuvent être différentes de celles de leurs propres enfants, ce qui permet de relativiser leur exigence d’individualité par rapport à leurs enfants et d’appréhender l’apprentissage en collectif.
C’est une occasion de participer à la vie de l’école et de développer le sentiment d’appartenance à une même communauté scolaire. (…)
C’est un des moments privilégiés où les adultes cherchent des solutions à un questionnement avec tout le groupe constitué des enfants et des adultes. (…)
À travers ce groupe d’adultes (parents-enseignants) se construit une référence, une autorité commune pour les enfants qui les voient travailler ensemble, intervenir de concert ou respecter la décision de l’autre adulte.(…)

• Pour intervenir ponctuellement dans les classes sur des sujets divers (projets artistiques ou de fabrication, questions-réponses autour d’un métier, une compétence…). Les parents étant force de proposition, ces interventions sont souvent spontanées. Elles peuvent également être recherchées par les enseignants.

• Pour animer la vie sociale et culturelle de l’école 
Ces moments créent une culture d’école où se développe une complicité entre les parents et les professeurs.
Des initiatives  sont prises par les parents qui investissent l’espace école: les parents ont un rôle fondamental dans le bon déroulement des braderies et des journées portes ouvertes (organisation et logistique) et  apportent une tonalité festive à ces moments. (…)
C’est aussi l’occasion d’échanges informels entre les parents et les enseignants, qui peuvent permettre une meilleure connaissance des enfants et de leur vie familiale.
Parmi ces moments festifs, les journées portes ouvertes sont l’occasion pour les parents de percevoir la réalité de cette cohérence et cette continuité pédagogiques que nous défendons de la maternelle à la 3e.

• Pour participer à  la vie politique animée par le CA de l’Association des Amis de l’Ecole Decroly.
Le CA de l’association regroupe des parents et des enseignants.
Les missions de cette instance sont nombreuses :
– Pour les parents élus, représentation des parents de l’école dans leur ensemble.
– Organisation des moments de la vie de l’école (braderies, journées portes ouvertes…).
– Soutien financier pour développer au mieux la pédagogie Decroly au sein des classes (supports et matériels divers pour les enseignants, ateliers parents, aide aux classes vertes…).
Promotion de la pédagogie Decroly.
– Soutien et défense de l’école auprès des autorités hiérarchiques : dotation horaire, postes, rénovation des locaux, recrutement des enfants et des enseignants…

Le CA est la colonne vertébrale de la communauté scolaire à l’école Decroly de Saint-Mandé. Il n’a pas de pouvoir décisionnaire sur la pédagogie (l’école n’est pas parentale) mais il est le reflet du « faire équipe », de la collégialité entre adultes qui défendent ensemble une ligne éducative cohérente pour les enfants de l’école.
Le CA a pour but d’institutionnaliser les échanges et de rendre légitime la parole des parents.

D. Un dialogue suivi avec les parents autour des progrès des enfants et de la pédagogie

• Réunions de classe
Il est nécessaire d’organiser l’espace et le déroulement de la réunion afin de créer un climat détendu, sans hiérarchie : parents et enseignants sont à égalité. Dans les classes, les tables sont retirées et les chaises disposées en rond ; chacun se présente, enseignants comme parents.
Il pour l’enseignant s’agit de présenter le groupe classe de façon objective, avec ses points positifs comme négatifs.
Durant ces réunions, on évoque le travail mené en classe et les difficultés rencontrées du point de vue scolaire  tout autant que la dynamique du groupe et la socialisation.
Une grande partie de chaque réunion est consacré aux questionnements des parents.

• Réunions individuelles avec la famille et l’enfant :
Le parent n’est pas « convoqué ». On fait ensemble le point sur les progrès de l’enfant, ses réussites et ses difficultés, ainsi que sa place dans le groupe.
Si des difficultés apparaissent, on voit les parents avant que les problèmes ne s’entérinent  et pas seulement en réaction. Des solutions et aménagements sont alors élaborés puis proposés aux parents. Ils seront l’objet de réajustements fréquents.

• Réunions sur des thèmes éducatifs :

Proposées à l’ensemble des parents de l’école (notion de limites, comment aider à la maison ?, la place des parents dans l’école…)

• Maintien du lien et informations sur le devenir des anciens élèves.

E. Une assise institutionnelle donnée au partenariat famille-école

• Charte de l’Établissement reconnaissant la place et le rôle des parents. Cette charte, ainsi qu’un mode d’emploi expliquant le rôle et la place des parents dans l’école sont remis à chaque famille lors de sa première rentrée.
Extrait de la charte : « La présence active des parents dans l’école atténue la coupure famille-école. Le dialogue permet d’harmoniser les comportements par rapport aux enfants, au-delà d’une relation de producteur à consommateur. Il convient de préciser que les parents n’ont aucune intervention dans le domaine spécifique des enseignants mais contribuent par leurs questions et leurs interpellations, à la définition d’un mode de vie favorisant le développement des enfants dans tous les domaines. (…) Le mode d’intervention des parents et leurs relations avec les enseignants est institutionnel et informel. »

• Association des « amis de l’Ecole Decroly » organisée en Conseil d’administration se réunissant une fois par mois.

Conclusion

La place accordée aux parents dans l’école est une des spécificités de l’établissement. La continuité éducative entre famille et école est une des conditions du bon développement de l’enfant.
Parents et enseignants sont donc  co-éducateurs et co-acteurs du fonctionnement global de la communauté scolaire d’où un sentiment d’appartenance et de cohésion fort.
L’implication parentale reste aujourd’hui l’un des rouages les plus importants du fonctionnement de l’école.
Cette approche s’appuie sur un certain contexte :
• Les enfants accomplissent en général toute ou une grande partie de leur scolarité dans le même établissement (ce qui contribue à générer continuité et cohérence).
• L’établissement est de petite taille : trois-cent-cinquante élèves et vingt enseignants. Il est installé dans un grand pavillon, en bordure du bois de Vincennes. Sa taille et ses locaux qui ne ressemblent pas à des bâtiments scolaires, donnent à l’école un aspect accueillant et familial.
• Surtout, les parents ont choisi de scolariser leur enfant dans ce type d’école, ils en sont culturellement proches et souscrivent à son projet pédagogique (adhésion et partage des valeurs).
• En outre, ces enfants, pour une partie d’entre eux, sont issus de milieux aisés (intellectuellement et culturellement).

Cependant, les modes de relation développés avec les familles à l’école Decroly peuvent faire l’objet de transpositions et rien n’interdit de penser que ce qui est jugé bon auprès de ces familles ne le serait pas aussi dans d’autres contextes sociaux, et en particulier auprès de familles plus éloignées du monde de l’école.