Parents et professeurs réunis

L’Association des Amis de l’École Decroly est une association à but non lucratif (1901). Elle est composée des familles se trouvant aujourd’hui à l’école, des enseignants, des anciens élèves, anciens professeurs, anciens parents, et toute autre sorte d’anciens. Elle a la particularité, unique en France, de réunir en son sein des parents et des représentants des enseignants. Cette configuration s’inscrit dans l’histoire de l’école qui a été créée à l’initiative de parents avec le soutien d’enseignants. De plus, étant donnée la particularité de l’école, il était nécessaire, pour maintenir notre spécificité au sein de l’Éducation Nationale, de se présenter unis, parents et enseignants.

Il est important que la diversité des choix ou des idées s’expriment à l’intérieur de l’association. Une grande diversité de personnes participe ainsi à la réflexion commune et à la gestion de la vie quotidienne de l’école. Son rôle essentiel est de donner à l’école les moyens de la pédagogie Decroly, en participant notamment physiquement et financièrement à différentes actions : animation et financement des ateliers du samedi matin, financement de la coopérative scolaire, aide financière aux parents pour les classes vertes, organisation des braderies et autres événements dans l’école, etc.

Elle participe également à la promotion de la pédagogie Decroly et collabore avec les professeurs dans l’application des principes decrolyens.