2016 septembre

Conseil d ‘administration du Mardi 13 Septembre 2016

Ouverture de la séance à 20H30

Présents : Françoise Delahaye, Sophie Sechet, Barbera Visser, Caroline Andrieu, Manuelle Girard, Karima Rachedi, Gilles Sentenac, Cécile Antoir, Florence Beaujou, Lucie Bignon, Michel Lévi, Philippe Michel, Violaine Leyder, Jean-Patrice Glafkides , Aude Gertou et Christelle Blouet.

1. Point sur la rentrée.
.Attente de modulant, besoin de deux modulants dans les classes de Manuelle et Anne.
.Attente du professeur d’Allemand au collège.
.Véronique professeur de Français, absente depuis la rentrée à elle, été remplacée.
.Discussion sur la nécessité de refaire un trombinoscope comme l’année dernière, après l’assemblée générale. Ceux qui le souhaitent pourront transmettre une nouvelle photo, ou se faire photographier par Sophie.
.Cette année il y a trois nouveaux postes à pourvoir au CA.

2. Consignes de sécurité et inquiétudes.
Il y a eu un questionnement dès la première réunion avec les nouveaux parents mais pas une grosse inquiétude.
La direction de l’école maintient son choix de laisser les parents rentrer dans l’école malgré le plan Vigipirate, mais si jamais nous avons une demande de l’inspection académique, il faudra que l’on demande un système de filtrage avec des badges. Françoise remarque que lors des prochaines manifestations à l’école: braderies, circulations, il faudra impérativement vérifier les sacs des visiteurs n’appartenant pas à la communauté scolaire.

3. Réunion des nouveaux arrivants.
Le tour de table était intéressant, les nouveaux parents de manière assez générale, semble avoir fait le choix de l’école Decroly pour leurs enfants, par intérêt pédagogique et non pour fuir leur école de quartier.
On remarque que très peu de parents étaient présents à la réunion co-voiturage prévue juste après la réunion des nouveaux parents.
.Application Co- voiturage , Baby-sitting et sortie d’école.
Aude à mis en place une application permettant de recenser les demandes des familles pour le Co-voiturage, le Baby-sitting et les sorties d’école. Un lien envoyé par les parents référents, accessible via le Facebook de l’école pour les offreurs, permettra de mettre en relation efficacement les offreurs et demandeurs. Les annonces ne seront pas consultables en ligne, le fichier sera conservé au bureau et donné à la demande.

4. Point sur la sécurité routière.
L’architecte du chantier de l’école, va faire une demande de mise en place d’une commission de suivi, en ce qui concerne les questions de sécurité aux abords de l’école, mais cela ne dépend pas
d’elle… Il y a également des problèmes de stationnements « sauvages » sur les arrêts de bus devant l’école.
Le conseil départemental du val de marne organise les visites des classes de l’école du chantier, qui permettront aux enfants de découvrir leur nouvelle école en construction, de prendre des photos et poser des questions aux ouvriers, tout cela en lien avec le projet de l’année « construire, et se construire ». Ce projet, ne concerne pas seulement les collégiens, mais également des classes de primaires, le but étant de faire travailler ensemble des enfants de différents niveaux.
Communication :
L’architecte prévoit pour la braderie deux panneaux de présentation de l’école, ainsi qu’un journal sur l’évolution des travaux, du chantier, pour le mois de Novembre.
Rappel d’une règle de vie : pas de jeu de ballon quand il y a du monde dans la cour, notamment le matin et à 16H.

5. Base famille
Barbera à créé un fichier Excel des coordonnées de toutes les familles de l’école, mis à jour par chaque classe via les parents référents, le but étant pour l’association, d’envoyer des mails directement aux familles, sans passer par les parents référents. (Une déclaration sera faite à la CNIL).

6. Secrétaire de l’association
Le besoin d’embaucher une secrétaire à l’association reste d’actualité malgré les travaux.
Nous recherchons un /une secrétaire pour 8h de travail hebdomadaire, réparties de la façon suivante : 2 demi-journées en semaine, et 2 heures le Samedi.
Emmanuel Savignac, va nous proposer un étudiant rémunéré selon la durée de son stage et ses compétences.
Philippe propose d’en parler à une connaissance, auto- entrepreneur susceptible d’être intéressée par le poste.
En attendant, les parents membres du CA s’organisent ; l’accueil de la boîte mail de l’association est traité par Caroline, la comptabilité par Violaine, Delphine et Marine.
La mise en place du paiement en ligne des cotisations génère automatiquement un formulaire CERFA, sécurise le paiement et par conséquent simplifie la vie de l’association…
Organisation de l’assemblée générale du 27 Septembre :
Envoi du mail par Violaine, rappel que seuls votent ceux qui sont à jour de leur cotisation, explication du fonctionnement de l’AG, possibilité de déposer sa candidature par écrit, ajout d’une pièce jointe avec la convocation qui mentionnera :L’ordre du jour , le rapport moral, le rapport financier, et le vote des nouveaux membres.
Le dernier délai pour déposer sa candidature au bureau : Le 19 Septembre à 17 heures.
Les bulletins de vote imprimés par Lucie, et Barbera s’occupera d’établir la feuille d’émargement et le rapport moral.
Rappel : Ne pas oublier d’envoyer la convocation aux anciens, prévoir une liste d’émargement
spécifique. ( projet d’une banque de données des « anciens » ainsi qu’une liste spécifique pour les professeurs).
Faire une communication dans le tableau d’affichage de l’association sur la prochaine AG.
Quand le paiement en ligne sera opérationnel, prévoir de communiquer sur le Facebook de l’école car un grand nombre d’anciens y sont.

7. Site Internet
Christelle Blouet, vient nous présenter le nouveau site Internet de l’école sur lequel elle travaille depuis plusieurs mois , au sein de la commission communication. Actuellement, le travail consiste au remplissage des contenus sur les rubriques actées lors de la dernière réunion de travail. L’équipe a préparé un contenu structuré sur les « incontournables ».
De plus, il est décidé de ne mettre qu’une seule photo par catégorie et non par article, car cela est beaucoup trop contraignant. Au regard de la matière disponible, il va falloir faire des choix de positionnement dans les rubriques et retraiter l’information pour l’adapter au format, aux exigences du site.
La mise en ligne de la version 1 du site est prévue le 27 septembre prochain à l’adresse suivante :
www.decroly.fr . Il sera possible de procéder aux corrections en ligne, pour tous les membres du CA.

8. Divers
Emission « Parents- Enseignants » « Amis ou ennemis » demain à 10H05 sur France Inter, qui veut témoigner ?
Week-end du 23/09 : Voyage à Bruxelles pour 10 personnes de l’équipe enseignante. Départ vendredi à 16H. Par conséquence pas cours pour les Maternelles et primaires le Samedi 24.

La séance est levée à 23h15.