École et collège Decroly 49, avenue Daumesnil 94160 SAINT-MANDÉ

La vie des classes

origami

Le projet de cette année

L’école est en pleine reconstruction. Le thème de projet de cette année, commun à toutes les classes d’élémentaire (à partir du CP) et du collège est construire/se construire.
Une collaboration entre certaines classes de primaire et celles du collège est mise en place pour créer du lien autour de ce projet.
L’équipe enseignante a voulu profiter de la réalité du chantier pour réfléchir à la notion de construction de soi à l’intérieur d’un groupe, au sein d’une communauté scolaire.
L’enjeu est d’interroger dès cette année l’idée du « vivre ensemble » dans ce nouvel espace à venir pour mieux s’y projeter et le partager.

« Ce qui importe le plus d’être connu par l’enfant, c’est lui même en premier lieu : comment il fait, comment fonctionnent ses organes, à quoi ils servent, comment il mange, respire, dort, travaille, joue ; comment fonctionnent ses sens et comment remuent ses membres, surtout ses mains, et quels services ils lui rendent (…) Et après la connaissance de lui-même, il en est une autre qui suit logiquement : c’est celle du milieu où l’enfant vit puis celle du monde. » Ovide Decroly


Classe de CP

Dans la classe de CP on fait des observations :             Visites du chantier :                                

En classe de troisième

Le projet en 3ème. Le professeur de mathématiques aide les enfants pour réaliser des patrons de parallélépipèdes pour leur projet.       Sortie au bois pour des mesures de distance et de temps pour calculer des vitesses à vélo.        Travail entre…

Lire la suite

Frontières : le projet de 4e en 2015/2016

Le projet au collège Decroly est une activité qui a lieu pendant trois heures, une fois par semaine. Le thème de travail de l’année, et toujours commun à toutes les classes du collège, était: « Frontières ».   Cette année, en 4ème, il a concerné 39 enfants et…

Lire la suite

Vues d’ici

La cour de Decroly avant les travaux Cette année, j’avais organisé deux modules consécutifs sur les thèmes d’ici et d’ailleurs : lors d’une première période de module, les enfants ont travaillé sur le thème « ici » et lors d’une deuxième période, sur celui de « l’ailleurs ». L’idée était de…

Lire la suite

Toi grand, moi petit

Au mois de juin 2016, nouvelle sortie à Decroly. Les maternelles ont choisi leurs CM1 pour aller au zoo. Rien de mieux qu’un coach personnalisé pour une sortie scolaire en toute autonomie. Le zoo de Vincennes a rouvert ses portes, c’est l’occasion de partir en…

Lire la suite

Les classes vertes de l’année 2016

Elles ont lieu en général chaque année de la Petite Section jusqu’en 3e et durent entre 3 et 8 jours environ. Ces séjours sont préparés en classe avant le départ et exploités au retour. Au cours du séjour, le groupe a un autre rythme de…

Lire la suite

On se met au travail

La pédagogie Decrolyenne s’articule autour l’intérêt de l’enfant. Il s’agit de s’appuyer sur les préoccupations des élèves pour créer un lien entre toutes les matières abordées. Afin d’organiser les enseignements, Ovide Decroly s’appuie sur l’idée que les besoins de l’enfant sont reliés à ceux de…

Lire la suite

Projet musique

L’école Decroly accueille entre ses murs, et non sans plaisir, Suzie Delhay depuis la rentrée 2014. Suzie est musicienne intervenante. Tout en se préparant au DUMI (Diplôme Universitaire de Musiciens intervenants) elle passe chaque semaine rendre visite aux enfants autour d’un projet musical annuel. La…

Lire la suite