École et collège Decroly 49, avenue Daumesnil 94160 SAINT-MANDÉ

L’histoire

je_020

Hommage à monsieur Jean Billaut

Arrivé en septembre 1957, Jean Billaut a participé activement à la vie de l’école jusqu’à son départ à la retraite bien mérité en 1992. Tout au long de ces années, il s’est pleinement investi, participant sans relâche aux réflexions menées au sein de l’équipe enseignante…

Lire la suite

Une brève histoire de l’école Decroly

1939 : plusieurs classes Decroly sont créées dans la Nièvre par Mlle SOUSTRE, Inspectrice de l’Enseignement Primaire. 1943 : c’est sous l’occupation que germe, dans un petit groupe de parents, l’idée de créer à Paris, une école qui fonctionnerait selon les principes du docteur Ovide DECROLY. Deux personnalités de l’époque, Henri WALLON et Paul LANGEVIN…

Lire la suite

Qui était Ovide Decroly ?

Interview de Sylvain Wagnon, professeur d’Histoire à l’Université, et ancien parent d’élève. Il travaille particulièrement sur le thème de l’Éducation nouvelle et sur les archives de l’école Decroly de Saint-Mandé avec Claudine Watigny, ancienne directrice. Commençons par le commencement, qui était Ovide Decroly ? C’est…

Lire la suite

À propos du Decroly Flash

C’est en 1951 que naît le bulletin de l’Association Decroly : 2 pages dactylographiées dans lesquelles le président d’alors, René Morley (également fondateur de l’école) écrit : De cette époque, nous avons retrouvé et conservé précieusement le n°1 et le n°4 axé sur « Les loisirs…

Lire la suite

Interview de Claudine Watigny, ancienne directrice

Claudine Watigny, ancienne directrice de 1986 à …, a également enseigné à l’école Decroly de septembre 1963 à juin 2002 (en 10è, 11è, PJE, GJE, 8è et 7è). Elle a également animé deux ou trois fois la coordination. La pédagogie Decroly ne dispose pas d’un…

Lire la suite