École et collège Decroly 49, avenue Daumesnil 94160 SAINT-MANDÉ

L’histoire

je_020

Une brève histoire de l’école Decroly

1939 : plusieurs classes Decroly sont créées dans la Nièvre par Mlle SOUSTRE, Inspectrice de l’Enseignement Primaire. 1943 : c’est sous l’occupation que germe, dans un petit groupe de parents, l’idée de créer à Paris, une école qui fonctionnerait selon les principes du docteur Ovide DECROLY. Deux personnalités de l’époque, Henri WALLON et Paul LANGEVIN…

Lire la suite

Qui était Ovide Decroly ?

Interview de Sylvain Wagnon, professeur d’Histoire à l’Université, et ancien parent d’élève. Il travaille particulièrement sur le thème de l’Éducation nouvelle et sur les archives de l’école Decroly de Saint-Mandé avec Claudine Watigny, ancienne directrice. Commençons par le commencement, qui était Ovide Decroly ? C’est…

Lire la suite

À propos du Decroly Flash

C’est en 1951 que naît le bulletin de l’Association Decroly : 2 pages dactylographiées dans lesquelles le président d’alors, René Morley (également fondateur de l’école) écrit : De cette époque, nous avons retrouvé et conservé précieusement le n°1 et le n°4 axé sur « Les loisirs…

Lire la suite

Interview de Claudine Watigny, ancienne directrice

Claudine Watigny, ancienne directrice de 1986 à …, a également enseigné à l’école Decroly de septembre 1963 à juin 2002 (en 10è, 11è, PJE, GJE, 8è et 7è). Elle a également animé deux ou trois fois la coordination. La pédagogie Decroly ne dispose pas d’un…

Lire la suite