École et collège Decroly 49, avenue Daumesnil 94160 SAINT-MANDÉ

L’école

Au CP : quel chantier !

Classe de CP avec Manuelle – Année 2016-2017 L’année scolaire 2016/17 fût rythmée par le chantier de construction de la nouvelle école. L’équipe enseignante avait choisi comme thème de l’année : construire – se construire. A la rentrée, la classe de CP est située dans un Algeco…

Lire la suite

La cabane des grands

Grand jardin d’enfants avec Emmanuelle – Année 2016-2017 Comme bien souvent en maternelle, tout a commencé par une surprise.  Bien emballée, passant de main en main pour être palpée, soupesée, questionnée, personne n’avait deviné ce qui se cachait sous le papier froissé. Une fois le…

Lire la suite

La maquette de l’école

Classe de CE2-CM2 avec Anne – Année 2016-2017 Avec l’aide de Margot et Elia de la classe de 3e, les enfants de la classe mélangée CE2 et CM2 ont eu l’idée de fabriquer une maquette de l’ancienne école afin de garder une trace  de ces…

Lire la suite

Hommage à monsieur Jean Billaut

Arrivé en septembre 1957, Jean Billaut a participé activement à la vie de l’école jusqu’à son départ à la retraite bien mérité en 1992. Tout au long de ces années, il s’est pleinement investi, participant sans relâche aux réflexions menées au sein de l’équipe enseignante…

Lire la suite

Classe de CP

Dans la classe de CP on fait des observations :             Visites du chantier :                                

L’histoire d’une construction …

L’école a cherché à se reconstruire depuis des décennies. Dans les années 70, des parents architectes s’attèlent à un projet. La commune de Paris, dont dépend l’école à cette époque, accorde le permis de construire en 1975. Paris et le Ministère de l’Éducation devaient se…

Lire la suite

En classe de troisième

Le projet en 3ème. Le professeur de mathématiques aide les enfants pour réaliser des patrons de parallélépipèdes pour leur projet.       Sortie au bois pour des mesures de distance et de temps pour calculer des vitesses à vélo.        Travail entre…

Lire la suite

Frontières : le projet de 4e en 2015/2016

Le projet au collège Decroly est une activité qui a lieu pendant trois heures, une fois par semaine. Le thème de travail de l’année, et toujours commun à toutes les classes du collège, était: « Frontières ».   Cette année, en 4ème, il a concerné 39 enfants et…

Lire la suite

Soutiens juin 2013

Témoignages collectés lors de l’occupation de l’école en juin 2013 dans le cadre de la mobilisation contre la suppression de 15 heures d’enseignement au collège. C’est probablement une des seules écoles publiques à faire ce pour quoi elle existe: former des sujets et futurs citoyens…

Lire la suite

Revue de presse de l’école

En novembre 2017, La fabrique de l’histoire, un programme de France Culture, était dédié aux pédagogies nouvelles. 4 épisodes très intéressant dont une épisode était consacrée à Decroly. A écouter sur le site de France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/pedagogies-nouvelles-24-lecole-decroly-un-programme-pour-la-vie   On parle de l’école ! RFI,…

Lire la suite

Les plans du nouveau bâtiment

Le Conseil Départemental du Val de Marne a commencé la construction du nouvel bâtiment en novembre 2015. Les travaux devraient être terminés pour la rentrée de septembre 2017.   Plans des intérieurs Présentation du projet par le Département        

Les travaux ont commencé

Certains croyaient que ce moment n’arriverait jamais. Après tant d’années d’espoirs et de déceptions, l’école a bel et bien entamé la construction d’un nouveau bâtiment. Après le déménagement de la Chaussée de l’Etang vers la parcelle actuelle de l’avenue Daumesnil, il s’est avéré rapidement que…

Lire la suite

Vues d’ici

La cour de Decroly avant les travaux Cette année, j’avais organisé deux modules consécutifs sur les thèmes d’ici et d’ailleurs : lors d’une première période de module, les enfants ont travaillé sur le thème « ici » et lors d’une deuxième période, sur celui de « l’ailleurs ». L’idée était de…

Lire la suite

Toi grand, moi petit

Au mois de juin 2016, nouvelle sortie à Decroly. Les maternelles ont choisi leurs CM1 pour aller au zoo. Rien de mieux qu’un coach personnalisé pour une sortie scolaire en toute autonomie. Le zoo de Vincennes a rouvert ses portes, c’est l’occasion de partir en…

Lire la suite

Les classes vertes de l’année 2016

Elles ont lieu en général chaque année de la Petite Section jusqu’en 3e et durent entre 3 et 8 jours environ. Ces séjours sont préparés en classe avant le départ et exploités au retour. Au cours du séjour, le groupe a un autre rythme de…

Lire la suite

On se met au travail

La pédagogie Decrolyenne s’articule autour l’intérêt de l’enfant. Il s’agit de s’appuyer sur les préoccupations des élèves pour créer un lien entre toutes les matières abordées. Afin d’organiser les enseignements, Ovide Decroly s’appuie sur l’idée que les besoins de l’enfant sont reliés à ceux de…

Lire la suite

Une brève histoire de l’école Decroly

1939 : plusieurs classes Decroly sont créées dans la Nièvre par Mlle SOUSTRE, Inspectrice de l’Enseignement Primaire. 1943 : c’est sous l’occupation que germe, dans un petit groupe de parents, l’idée de créer à Paris, une école qui fonctionnerait selon les principes du docteur Ovide DECROLY. Deux personnalités de l’époque, Henri WALLON et Paul LANGEVIN…

Lire la suite

Projet musique

L’école Decroly accueille entre ses murs, et non sans plaisir, Suzie Delhay depuis la rentrée 2014. Suzie est musicienne intervenante. Tout en se préparant au DUMI (Diplôme Universitaire de Musiciens intervenants) elle passe chaque semaine rendre visite aux enfants autour d’un projet musical annuel. La…

Lire la suite

Qui était Ovide Decroly ?

Interview de Sylvain Wagnon, professeur d’Histoire à l’Université, et ancien parent d’élève. Il travaille particulièrement sur le thème de l’Éducation nouvelle et sur les archives de l’école Decroly de Saint-Mandé avec Claudine Watigny, ancienne directrice. Commençons par le commencement, qui était Ovide Decroly ? C’est…

Lire la suite

À propos du Decroly Flash

C’est en 1951 que naît le bulletin de l’Association Decroly : 2 pages dactylographiées dans lesquelles le président d’alors, René Morley (également fondateur de l’école) écrit : De cette époque, nous avons retrouvé et conservé précieusement le n°1 et le n°4 axé sur « Les loisirs…

Lire la suite

L’enfant acteur de ses apprentissages

Principes fondamentaux de la pédagogie decrolyenne L’idée de globalisation « Chez l’enfant, d’innombrables notions ont pénétré sans analyse consciente préalable, sans dissociation voulue. » O. Decroly L’enfant appréhende le monde de façon globale : il voit globalement, tout comme nous voyons globalement ce qui se présente nouvellement à nous….

Lire la suite

L’enfant est un individu à part entière, un être singulier

Chaque enfant est singulier : son histoire, son émotivité, son développement (intellectuel et physique) lui sont propres. Il a de ce fait, sa façon d’appréhender et d’interpréter le monde qui  l’entoure. Aussi doit-il être perçu globalement, en tant qu’individu et pas seulement en tant qu’élève. C’est pourquoi l’école est un lieu de vie où chacun doit pouvoir trouver sa place, s’exprimer, être écouté. Respecter la…

Lire la suite

Place et rôle des parents à l’école Decroly

À Decroly comme dans les écoles publiques se réclamant de l’éducation nouvelle et les établissements dits différents ou alternatifs (Fespi), l’équipe enseignante s’emploie à développer sur le long terme un lien solide avec les parents. Les échanges et la coopération avec les parents font partie…

Lire la suite

Les modules au collège

Les modules regroupent des enfants d’âges différents (groupes de CM2/6e, 6e/5e, 5e/4e, 4e/3e). Ainsi chaque enfant de 6e, 5e, et 4e se retrouvera, à divers moments de la semaine, en tant que plus jeune ou en tant que plus âgé d’un groupe. Dans son petit…

Lire la suite

Intégrer les enfants handicapés

Le docteur Ovide Decroly s’est d’abord intéressé aux enfants «différents» qu’il appelait «irréguliers», pour lesquels il a créé un institut. Par une pédagogie centrée sur les intérêts issus des besoins profonds, il a pu constater de grands progrès chez ces enfants qui obtenaient des résultats comparables à ceux des enfants des écoles du voisinage. C’est à la suite de…

Lire la suite

Créer un milieu riche et ouvert

« La classe est partout: à la cuisine, au jardin, au champ, à la ferme, à l’atelier, à l’usine, à la carrière, au magasin, au musée, aux expositions, en excursion et en voyage. » O. Decroly Dans l’école Préparer l’enfant à la vie suppose l’organisation, à l’école (dans les classes comme…

Lire la suite

L’école, un lieu de vie

L’école est un lieu de vie où chacun des acteurs, qu’il y soit enfant, parent ou enseignant, doit pouvoir trouver sa place, s’exprimer, être écouté et reconnu, mais aussi savoir écouter et accepter les règles pour bien vivre ensemble. Donner un réel espace de parole aux enfants 1. Dans les classes maternelles L’organisation matérielle et temporelle des…

Lire la suite

Les centres d’intérêt

Globalisme, centres d’intérêt, observation, association, expression font partie des fondamentaux de la pédagogie decrolyenne. Depuis sa création, et pendant de nombreuses années, l’école a exploité ces fondamentaux de manière directe et lisible. Plus tard, des personnes convaincues de leur intérêt et s’étant approprié cette manière…

Lire la suite

Évaluer autrement

Évaluer est une nécessité. Cependant, lorsqu’on choisit de faire des classes qui sont des groupes d’enfants de même âge et non forcément de même niveau, lorsqu’on choisit de privilégier la vie du groupe, il est logique de choisir de ne pas établir de hiérarchie entre les enfants ou entre les matières. Chaque individu étant différent des autres,…

Lire la suite

Donner du sens

Dans le cadre d’un travail de recherche-action mené entre 2010 et 2013, l’équipe enseignante, accompagnée de chercheurs en sciences de l’éducation, a remis au goût du jour les « incontournables » de la vie de l’école et de la pédagogie Decroly. L’extrait choisi ici est celui…

Lire la suite

Interview de Claudine Watigny, ancienne directrice

Claudine Watigny, ancienne directrice de 1986 à …, a également enseigné à l’école Decroly de septembre 1963 à juin 2002 (en 10è, 11è, PJE, GJE, 8è et 7è). Elle a également animé deux ou trois fois la coordination. La pédagogie Decroly ne dispose pas d’un…

Lire la suite

Être enseignant à l’école Decroly

« Pas de maître qui parle pendant que des enfants écoutent mais une collaboration étroite au cours de laquelle l’enfant apprend à agir ; peu de mots, beaucoup de faits. Le maître montre, fait observer sur le vif, analyser, manipuler, expérimenter, confectionner, collectionner ». O. Decroly L’enseignant reconnaît l’enfant dans son affectivité et son besoin d’activité, avec ses questionnements, ses tâtonnements et…

Lire la suite

Apprendre à lire

« L’enfant acquerra la technique par la méthode globale toujours dérivée de notre grand principe d’observation: l’enfant voit globalement (tout comme nous voyons globalement ce qui se présente nouvellement à nous), il reconnaît les objets et les êtres sans en reconnaître les parties, il dessine globalement, il lit globalement, il écrit globalement, il entend globalement, il chante…

Lire la suite

Les classes vertes

Les classes vertes sont nées du désir d’explorer pendant plusieurs jours les ressources d’un lieu extérieur à l’école, comme cela se faisait déjà lors de sorties d’un seul jour. La première classe verte a donc eu lieu à Villeron en 1966 avec une classe de CE2 et une classe de CM2. Depuis cette époque,…

Lire la suite