En maternelle : des activités libres

Le matin, chaque enfant est accompagné par un parent jusque dans sa classe. Cet accueil est possible à partir de 8h30 (jusqu’à 9h15 environ). Il est le prélude au temps d’activités libres qui se déroule jusqu’à 10h30. Pendant ce temps les enfants ont la possibilité de circuler librement dans tout l’espace réservé à la maternelle. Ils peuvent choisir leur activité à partir de l’environnement aménagé par les enseignants.

Quelles sont les activités possibles ?

  • Jeux d’eau, jeux avec le sable, menuiserie, peinture, dessin, jeux d’attention, petits jeux de société (jeux à règles), jeux mathématiques, jeux symboliques (déguisements, poupées) dans le coin maison, coin bibliothèque, constructions (grosses briques en bois, duplos, légos, kaplas, cubes), motricité sur des porteurs, sur le toboggan…
  • Des activités ponctuelles avec un petit groupe peuvent être proposées : cuisine, jardinage, soins aux animaux, activités manuelles diverses. Certaines de ces activités sont proposées tout au long de l’année, ce qui permet à chacun de les
  • Aborder au rythme qui est le sien et de répéter jour après jour les mêmes manipulations si cela lui est nécessaire. D’autres se modifient, s’enrichissent, disparaissent éventuellement au profit de propositions  alors plus adaptées à l’évolution des enfants et à leur grandissement.

Ce temps fort de la matinée en maternelle, riche d’activités et de relations, se termine par un rangement pris en charge par l’ensemble des enfants, puis chaque groupe se retrouve dans sa classe pour un temps collectif.

Pourquoi ce choix ?

  • Pour favoriser le développement de l’autonomie : pendant ce long temps, l’enfant choisit lui-même son activité, qu’il peut exercer seul, sans forcément un regard ou une intervention extérieurs. Il va ainsi prendre confiance en ses capacités, apprendre à s’organiser et à mener une activité pour elle-même et non uniquement en réponse à une demande d’adulte.
  •  Pour développer la socialisation : les enfants peuvent choisir de faire une activité ensemble : c’est alors l’occasion d’apprendre à discuter et à accepter les règles de vie en collectivité.
  • Pour développer la créativité et la personnalité : l’accès libre à des activités liées au domaine artistique ou aux jeux symboliques permet de s’exprimer plus librement, de choisir davantage son support, son matériau, son mode d’expression et ainsi d’affirmer plus facilement sa personnalité.
  • Pour individualiser les apprentissages : accorder du temps aux activités librement choisies par l’enfant, c’est prendre en compte son rythme, ses besoins, ses intérêts pouvoir lui apporter une aide individuelle au moment approprié.
  •  Pour construire des savoirs et des savoir-faire : les apprentissages amorcés à d’autres moments en activités plus dirigées peuvent être réinvestis. Les nombreux échanges entre enfants, ou avec l’adulte, permettent de développer le langage dans des situations de communication réelle.

Quel rôle a l’enseignant?

  • Il organise la classe pour offrir de multiples possibilités.
  • Il intervient à la demande des enfants ou pour éviter une situation dangereuse ou gênante pour un enfant.
  • Il montre de l’intérêt pour ce qui est réalisé, il encourage, il sécurise et peut apporter une aide pour mener un projet à son terme.
  • Il aide au respect des règles de vie collective.
  • Il fait verbaliser le plus souvent possible les enfants afin de favoriser une prise de distance par rapport à leur réalisation ou par rapport à leurs conflits.
  • Il observe les enfants et peut ainsi mieux connaître leurs possibilités et leurs intérêts.