École et collège Decroly 49, avenue Daumesnil 94160 SAINT-MANDÉ

Organisation

img_1720

 

La communauté scolaire DECROLY est un établissement public accueillant environ 350 enfants de 3 à 15 ans.
Elle assure aux enfants une scolarité pendant 12 ans, de l’entrée à la maternelle à la fin de la 3e, afin d’éviter les ruptures de passage d’un cycle à l’autre. Elle favorise ainsi dans un même lieu, des relations humaines créant de multiples occasions d’échanges fructueux entre petits et grands, entre enfants et enseignants.
Elle est formée de :
– 3 classes maternelles
– 6 classes élémentaires
– 6 classes du 1er cycle
La partie primaire est une école d’application liée à l’E.S.P.E. de Créteil.
Les classes maternelles accueillent aussi des stagiaires éducateurs de jeunes enfants.

L’école a lieu le lundi, mardi, le jeudi, vendredi et samedi matin. Les cours en semaine se terminent à 16h pour la maternelle et le primaire.
L’école n’a pas de structure d’accueil périscolaire.
Les classes de collège ont généralement cours de 8h30 à 17h00.
Le rythme de la semaine à Decroly respecte une pause le mercredi pour permettre aux enfants de récupérer.
La matinée du samedi permet aux parents d’être présents et de participer à la vie de l’école par les biais des ateliers ou des commissions.


Une école publique

L’école est publique et attaché à l’idée de service public. Decroly fait partie de la FESPI. La FESPI (Fédération des Établissements Scolaires Publics Innovants) regroupe des structures dans toute la France et a pour objet de défendre, développer et promouvoir les établissements scolaires du secondaire…

Lire la suite

En maternelle : des activités libres

Le matin, chaque enfant est accompagné par un parent jusque dans sa classe. Cet accueil est possible à partir de 8h30 (jusqu’à 9h15 environ). Il est le prélude au temps d’activités libres qui se déroule jusqu’à 10h30. Pendant ce temps les enfants ont la possibilité de circuler librement dans tout l’espace réservé à la maternelle….

Lire la suite

En Élémentaire :

Donner une place à une vie de classe, avec des intérêts et des projets communs à tous les enfants, a une place fondamentale dans la pédagogie Decroly. Dans une classe par nature hétérogène, il est fondamental de sauvegarder une unité, une vie de classe dans laquelle les enfants travaillent ensemble autour d’un projet. C’est ici…

Lire la suite

Au Collège : une organisation particulière

Au Collège, nous avons cherché à diversifier les manières d’apprendre, en faisant varier la périodicité et la durée des activités, les possibilités de regroupement des enfants et les situations d’apprentissage. Certaines matières ne sont enseignées qu’en apprentissages dits systématisés : (EPS, Langues I et II, Informatique et Histoire/Géographie en 6ème et 3ème). Ce sont des séances…

Lire la suite

Intégrer les enfants handicapés

Le docteur Ovide Decroly s’est d’abord intéressé aux enfants «différents» qu’il appelait «irréguliers», pour lesquels il a créé un institut. Par une pédagogie centrée sur les intérêts issus des besoins profonds, il a pu constater de grands progrès chez ces enfants qui obtenaient des résultats comparables à ceux des enfants des écoles du voisinage. C’est à la suite…

Lire la suite

Les réunions

Les réunions de classe Elles se déroulent à l’initiative des enseignants, deux ou trois fois /an pour échanger autour de la vie du groupe d’enfants (activités, projets, comportements, apprentissages…). Elles peuvent aussi être à l’initiative des parents pour des questions plus générales d’éducation (l’argent de poche, les conflits, la liberté laissée aux enfants…). Les réunions d’accueil des nouveaux parents Elles…

Lire la suite

Place et rôle des parents

La présence active des parents dans l’école atténue la coupure famille-école. Le dialogue permet d’harmoniser les comportements par rapport aux enfants, au-delà d’une relation de producteur à consommateur. Il convient de préciser que les parents n’ont aucune intervention dans le domaine spécifique des enseignants mais contribuent par leurs questions et leurs interpellations, à la définition d’un mode de vie favorisant le développement…

Lire la suite

Recrutement des enseignants

La spécificité de l’établissement et de son fonctionnement : demande à chaque enseignant de se sentir concerné par tous les aspects de la vie de l’école, entraîne un engagement individuel et une certaine disponibilité de temps, implique une nécessaire adhésion à la Charte ainsi qu’au  profil de poste rédigés…

Lire la suite

Recrutement des enfants

Le recrutement des enfants découle du choix des parents, après un entretien avec un membre de l’équipe enseignante. Une commission présidée par l’Inspection Académique et le Conseil Général du Val de Marne étudie les demandes des familles qui doivent habiter le Val de Marne. Après l’admission des enfants prioritaires (fratries et enfants à besoins spécifiques), un tirage au sort détermine…

Lire la suite

Le journal de l’école : Decroly-Flash

Organe d’expression de l’ensemble, il est conçu par une équipe mixte (parents et enseignants), et fait paraître : des brèves donnant un certain nombre d’informations rapides des numéros à «thème» plus importants le «Decroly mode d’emploi», petit recueil distribué à chaque nouvelle famille et permettant d’entrer plus aisément dans le « monde decrolyen».

Les classes vertes

Les classes vertes sont nées du désir d’explorer pendant plusieurs jours les ressources d’un lieu extérieur à l’école, comme cela se faisait déjà lors de sorties d’un seul jour. La première classe verte a donc eu lieu à Villeron en 1966 avec une classe de CE2 et une classe de CM2. Depuis cette époque,…

Lire la suite